Vers une "poulettisation" de la consommation de volaille de chair en France ? Le point sur la compétitivité de la filière Poulet (lourd et standard) vs les autres types de poulets et autres viandes de volailles. Quelle place pour le poulet made in France et dans quelles conditions de production et pour quelle compétitivité ?
La consommation de viande de volailles ne cesse de progresser en France et la viande de poulet est la plus fortement plébiscitée par les consommateurs. C’est la restauration hors foyer qui tire la croissance de cette consommation et les découpes de poulet lourds et standard qui la composent sont en très grande majorité importée. Au global, c'est donc seulement un poulet sur deux qui est produit en France.
Parallèlement, la mise en œuvre de l’ECC a pour objectif d'améliorer les conditions de production des poulets élevés sans accès à l’extérieur (génétique, densité, lumière, enrichissement du milieu,...) et leurs conditions d'abattage. Le bien-être animal est une demande forte - et légitime - du consommateur mais l’application de ces exigences entraine une compétitivité moindre de notre poulet par rapport aux pays où il ne s’applique pas (Ukraine, Brésil,…)
Après un point complet sur les principaux chiffres et tendances tant en terme de consommation que de production, l’ensemble des maillons de la filière (génétique, production, nutrition, abattage) tentera de répondre à ces différents enjeux dans l’objectif de rendre plus compétitive la production de poulet de chair français. Sans oublier un regard croisé sur nos concurrents venus de Pologne, d’Ukraine, du Brésil ou d’ailleurs.